• L'aventure BAI JIA BEI pour fée Valentine

    Tout d'abord, je suis désolée par avance de mon roman qui va suivre, j'ai essayé de faire court, mais cela m'a été impossible !

    Irez-vous jusqu'au bout ????? Allez, accrochez-vous !

    Il y a quelques mois, j'ai reçu une invitation de Mamido Créations (qui, au passage, fait de très jolies cousettes… ), pour participer au Bai Jia Bei qu’elle souhaite confectionner pour son petit fils.

    En lisant l'explication, je découvre une tradition qui me plait beaucoup, et qui me tente bien. Je lui ai envoyé un coupon, choisi dans mes tissus fleuris de Tahiti, et un voeu pour participer à sa réalisation.

    Mais, c'est quoi un Bai Jia Bei ?? Certains d’entre vous connaissent peut-être, alors, vous pouvez vous rendre directement sous la photo…

    Pour les autres, qui êtes peut-être encore en train d’essayer de prononcer ce mot, (je suis passée par là) !!!! Il vous faut tout lire !

    Le Bai Jia Bei est issu d’une belle légende chinoise :

    "La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

    Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

    De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais d’extraire 100 petits morceaux de tissus et avec ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire."


    Cette légende a été transformée en tradition chinoise.
    A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou "couverture aux 100 bons voeux" en invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce de tissu et un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons voeux de celles et ceux qui ont participé.

     En voilà un en images, vous en trouverez plein d'autres sur internet !

    https://tinydanslesetoiles4.files.wordpress.com/2013/10/picasa.jpg

    Vous êtes toujours là  ????? Ok, je continue !

    J’ai donc découvert cette belle tradition et j'aimerai moi aussi me jeter à l'eau, et il serait temps, c'est censé être offert à la naissance de l'enfant...du retard ?? Mais non, pas du tout, il n'est jamais trop tard !

    Le temps a passé, je devais me lancer il y a quelques mois pour le préparer pour les 2 ans de Valentine et voilà, je ne l'ai pas fait !

    Maintenant, vous allez me dire :

    << - Une couverture aux 100 voeux pour Tahiti ????? C'est une blague ????

    - Non, non, pas de blagues, elle peut très bien servir pour aller à la plage !!!! Si, si, je vous assure !!

    << - Et avec tout ce que tu as déjà à faire, tu vas avoir du temps pour ça ???

    - Mais oui, je le trouverai, même s'il me faut 5 ans (euh, j'espère que non !!! ) >>

    Célébrer l'arrivée de cette nouvelle vie, en confectionnant un joli Bai Jia Bei pour les 3 ans de la petite fée. C'est mieux ça comme délai non ?

    Mais avant la confection, il faut faire la collecte !!!!

    Ce qui laisse du temps (euh 4 mois) pour essayer de rassembler 100 coupons de tissu avant notre départ à Tahiti.

    C'est faisable cette histoire ? Je ne sais pas en fait, mais je compte sur vous car, comme vous vous en doutez, amis, familles, lecteurs adorés connus et inconnus, si je vous explique tout ça c'est pour vous proposer d’y participer !

    Je le confectionnerai grâce à vous ! Un Bai Jia Bei venu des quatre coins de la France (et d'ailleurs) !!

    Je vous sollicite à nouveau dans ce défi que je me suis lancé.

    Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce Bai Jia Bei de fée Valentine, il suffit :

    ★ De choisir un coupon de tissu en coton qui fait 20 sur 20 cm. Si vous souhaitez en envoyer plusieurs, n'hésitez pas !!!! Parce que réunir 100 coupons me semble improbable et audacieux mais bon, qui ne tente rien n'a rien !!

    ★ De découper en plus un échantillon du coupon que l’on pourra coller/agrafer/joindre à une petite carte avec votre précieux voeu pour fée Valentine qu'elle découvrira plus tard.

    ★ De glisser votre coupon de tissu, son échantillon et la carte du voeu dans une enveloppe à notre adresse !

    <<<<<<<<<<<<<Pour avoir mon adresse postale et si vous avez des questions il suffit de me laisser un commentaire ou de m'envoyer un petit mot via contact et je vous répondrai directement par message privé.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Je vous montrerai ce que je reçois et l'avancement au fur et à mesure. Vous commencez à me connaître !

    Question ?????

    Je me suis demandée ce que je voulais comme couleurs, j'aime le rose, le violet, le blanc, et pour une louloutte, ce sont des couleurs sympas mais finalement, comme elle est destinée à la puce, je ne peux pas choisir à sa place. Comme je suis un peu pénible (ou exigeante, au choix), j'aimerai éviter le marron, le kaki, le bleu marine, le vert (trop vert, anis c'est bon ) je vous demanderai tout simplement des couleurs de filles (oui, quand même un petit peu), gaies, pleines de vie, un peu (beaucoup) comme la coquine Valentine quoi !

    Unis, avec motifs, étoiles, pois, rayures, papillons, anges, fée, nounours, coeurs, fillettes, animaux, fleurs...

    Alors, vous voulez bien m'aider à réaliser un joli Bai Jia Bei pour fée Valentine, rempli d'énergie, de bonheur et de chance ?
    Si ça vous dit de vous lancer dans l’aventure avec moi pour lui offrir sa couverture aux 100 voeux pour ses 3 ans

    (ou avant, je peux être optimiste mais ça m'étonnerait), envoyez-moi les coupons avant le

    28 mai 2015.

    Je ferai le point à ce moment là pour voir combien de coupons ont été reçus.

    Vous êtes toujours là  ????? Tenez bon, j'ai presque fini !

    Pour motiver tout plein de monde, je pense que c'est l'occasion idéale pour moi d'organiser un nouveau jeu.

    En effet, celles et ceux qui enverront un coupon, avec la petite carte comportant un voeu, seront inscrits pour un tirage au sort. A la date du 28 mai, je devrais pouvoir fixer une date pour le tirage au sort.

    Quelle que soit la finalité, 1 coupon, 10 coupons, 30 coupons ...250 coupons !!!!!! Le tirage au sort se fera !

    Et l'heureux(se) élu(e) recevra un cadeau (indéfini à ce jour, mais à consonnance "île" et ne rêvez pas, malheureusement ce ne sera pas un billet pour Tahiti sauf si je gagne au loto entre temps !!!!)

    N'hésitez pas à relayer sur vos blogs et autour de vous, ce sera un petit peu de vous chez nous !!!

    Merci d’avance à tous ceux et celles qui m’aideront dans cette collecte.

    Vous avez tenu bon ????? Vous êtes toujours là ????? Alors bonne journée, je guette ma boîte aux lettres !

     

    L'aventure BAI JIA BEI pour fée Valentine

    « Demain c'est la chandeleur !Fête de la violette »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2015 à 08:41

    Je participe et comment !!!  Très belle idée pour la louloute 

    je regarde dans mes tissus à patchwork et je t envoie ça très vite...

    je vous embrasse tous les 4 

     

    2
    Vendredi 6 Février 2015 à 08:52

    Merci Martine, on verra bien ce que donne la collecte !

    Bisous et bon w.e

    3
    mamido
    Vendredi 6 Février 2015 à 08:59

    J'adore ton histoire...tres bien racontée   je participe avec grand plaisir à cette aventureDominique

    4
    Vendredi 6 Février 2015 à 09:10

    Merci Mamido, c'est grâce à toi que je l'ai découvert et grâce à tes encouragements !

    La machine est en route, y a plus qu'à.

    Bisous

    5
    Vendredi 6 Février 2015 à 10:52

    yesMoi aussi je participe! et j'ai déjà un petit tissu qu'il me semble plaira beaucoup à Valentine, et pas seulement sarcastic

    bizz

    6
    Vendredi 6 Février 2015 à 11:06

    Super !!

    Hâte de voir ça alors !

    Bisous et bon w.e

    7
    Marie-France
    Vendredi 6 Février 2015 à 11:23
    Je participe, c'est super comme idée! Il me reste à trouver le tissu qui convienne pour Valentine, et à l'envoyer.
    Bon weekend
    8
    Vendredi 6 Février 2015 à 11:30

    Merci, je guette ma boîte aux lettres !

    A bientôt et bon w.e aussi

    9
    Pascale
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:28

    Comme je te l'ai dit, je regarde dans mes tissus ce week-end et je t'envoie des coupons. Prépare la machine car j'ai l'impression que pour le 28 mai 2015, tu devrais déjà avoir un certain nombre de coupons. L'idée est géniale ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera ! gros bisous

    10
    So
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:44

    Tu vas pouvoir la commencer rapidement cette couverture pour Melle Valentine.

    Bravo pour ce projet....pour tous vos projets.

    Bye , bonWE et peut être vacances?

     

    11
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:46

    Super ! Merci pour elle !

    Eh bien, nous verrons cela, je ferai un point régulier à réception des premiers coupons, mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le faire avant notre départ !!!! Nous verrons.

    J'avais trouvé l'idée géniale moi aussi. Et de se dire je vais essayer, c'est ça qui me plait aussi !

    A suivre...

    Gros bisous

    12
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:50

    Coucou So,

    Comme je le disais à Pascale au dessus, nous verrons cela, je ferai un point régulier à réception des premiers coupons, mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de la faire avant notre départ !!!! Nous verrons.

    Merci So, les projets nous font avancer et il y avait bien longtemps que nous n'en avions plus.

    Et nous espérons en avoir plein d'autres !

    Non, pas de vacances pour moi, réduction d'enfant (une petite en vacances, donc un à la maison au lieu des deux accueillis), Dav en vacances et les filles bien-sûr !

    Gros bisous et vacances ?

    13
    les 2B
    Vendredi 6 Février 2015 à 18:23

    Comme je te l'ai mis sur Facebook, évidemment je participe. Je te donnerais le coupon quand nous nous verrons.

    C'est une super idée. Tu prendras le temps de le coudre à Tahiti...

    Gros bisous

    14
    Vendredi 6 Février 2015 à 18:37

    Super ! L'idée m'a bien plu aussi et c'est chouette de se donner des défis à relever surtout quand d'autres personnes y participent !

    Il faut aller au bout et comme tu dis, je prendrais le temps à Tahiti.

    Bisous et bonne soirée

     

    15
    Samedi 7 Février 2015 à 07:49

    il faut que je regarde si j'ai des morceaux de tissu qui correspondent à tes besoins, car j'ai du tissu, mais des tout petits morceaux pour des créations sur du carton mousse.  je te confirme cela. heureuse que mon idée mousquetaires charlie te plaise, elle m'est venue de suite. bises. celine

    16
    Samedi 7 Février 2015 à 08:47

    Bien évidemment je participe avec plaisir ! et je devrais avoir les couleurs que pour fée Valentine !!

    J'espère que ton défi remportera un vif succès !!

    Bisous !

    17
    Pascale
    Samedi 7 Février 2015 à 16:10

     


    Tissus triés : 9 coupons pour fée Valentine ! Des tissus de Paris, de Guyane, de ma maman et ma mamie ! Il ne me reste plus qu'à préparer la carte avec les souhaits et les petits coupons. J'essaye d'envoyer tout cela lundi. gros bisous


     

    18
    Samedi 7 Février 2015 à 17:36

    Céline, je te laisse regarder, ce sera avec plaisir de recevoir un petit coupon. Oui, cette idée de Charlie est très chouette ! Bravo.

    Nanou, merci pour ta participation, hâte de recevoir les premiers coupons de toutes celles qui me l'ont déjà dit !

    Pascale, chouette, 9, c'est beaucoup mais hâte de les voir. Plein de bisous les filles.

    19
    Lundi 9 Février 2015 à 13:23

    Je participe ! J'adore le principe que je découvre enfin ! Plein de bisous à toute la famille !

    20
    Lundi 9 Février 2015 à 13:27

    Super ! Hâte de découvrir toutes ces couleurs.

    Gros bisous à vous aussi.

     

    21
    les 4 b
    Jeudi 12 Février 2015 à 21:49
    Coucou! Apres tout le monde (pour ne pas changer)je dis yes,bien sur,on va contribuer a ce beau cadeau!
    Nous sommes en bretagne et j ai hate de farfouiller dans mes tissus...bisous
    22
    Jeudi 12 Février 2015 à 22:00

    Mieux vaut tard que jamais tongue

    Au plaisir de le découvrir dans ma boîte aux lettres !

    Des idées farfelues comme toujours, mais des idées qui font avancer !

    Bisous et bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :