-
Demain, 2 février, sera le jour de la Chandeleur, et donc aussi le jour des crêpes !
<<<Crêpes à la vanille
Pour les jolies filles !Crêpes au citron
Pour les grands garçons !Crêpes au chocolat
Pour les petits chats !Crêpes au romarin
Pour les gros lapins !<<<Un petit poème tout mimi mais pour mes loulous de 14 à 26 mois, j'ai préféré leur faire une chanson.
Et attention, une chanson de mon invention !!!!!!
En attendant de déguster les vraies crêpes, voici les crêpes des loulous.
Au crayon de couleurs, ils colorient les crêpes. J'ai choisi du orange, du jaune, du marron pour rester dans le "grillé" de la crêpe.
Ensuite atelier "gommettes". Pour petit bonhomme, je lui ai choisi des gommettes rouges pour se rapprocher de la fraise.
Pour fée Valentine, c'est multicolore ! Euh, j'avais plus assez de rouge !!!
Je leur ai fait une poêle avec du carton et j'ai collé une feuille noire.
Bon appétit les loulous !
Les vraies seront pour demain, atelier pâte à crêpe et atelier gourmandise pour les déguster !
Chandeleur, mais au fait, ça vient d'où ?
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan.
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’annéeCe cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la ChandeleurD’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'oursUn autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours
Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheurMais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !
En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!
Source : Momes.netBonne semaine
6 commentaires -
Je suis désolée d'être si peu présente en ce moment ! Ce début d'année est parsemé de petites maladies qui nous mettent à plat chacun notre tour...Quand c'est fini chez la petite c'est la grande qui prend le relais...puis moi...pfff...il fait trop froid !! J'aime pas le froid !!
Comment ça le froid c'est fini ? Ah oui, Tahiti nous apportera sa dose de luminothérapie et de chaleur...mais il va falloir attendre encore un peu. D'ailleurs, en parlant de Tahiti, je vais faire de mon mieux pour être au top sur le blog car entre les préparatifs du départ, les loulous, le quotidien, je ne vous cache pas que mon temps est compté !
Et mieux vaut tard que jamais, voilà en images les petits cadeaux que j'ai envoyés à la gagnante et aux participantes du jeu organisé avant Noël, ici.
Le cadeau surprise était donc une perle de Tahiti montée en pendentif.
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Et pour chaque participante, j'ai envoyé soit un étui à mouchoirs (article à suivre), soit un marque-page en sable, le tout accompagné d'une petite carte de voeux fait-maison (article à suivre) :
Cliquez sur l'image pour agrandir.
J'ai apprécié de vous faire plaisir, vivement le prochain jeu !!!!!
So, Pascale, Laetitia, avez-vous reçu votre petit paquet ???? Un petit clin d'oeil de Mafalda qui a bien reçu son petit paquet, ici.
Bonne semaine à toutes et tous.
14 commentaires -
Je ne suis pas très présente en ce moment, la reprise est un peu, comment dire, difficile ?
Se remettre des fêtes, reprendre le rythme, avoir en tête les préparatifs d'un départ, et sûrement, comme beaucoup d'entre vous, encore choquée et troublée de toute cette violence de ces derniers jours...
Mais bon, il nous faut nous bouger un peu !!!! Alors, voici enfin les dernières actualités de notre petit ♥ sac Melvin ♥ qui lui véhicule l'amour et l'amitié grâce à vous.
Mais, où est-il allé ? Il est grand tant de vous dévoiler sa destination. Il a en tout cas quitté notre maison chargé de petits cadeaux.
J'avais prévu de lui faire faire un grand voyage en le faisant voyager jusqu'à Tahiti, c'est chose faite, il est arrivé chez ma copine Cécile et sa famille.
Mon aminaute Nanou de Iaorananou partait en vacances à Tahiti pendant les vacances de Noël, et en discutant avec elle, on a eu une idée.
Elle ferait le facteur ! Quelle belle idée !
C'est donc moi qui ai rempli le sac avec des petites choses fait-main, le sac à tarte, des marque-pages, des étuis à mouchoirs, un livre et autres babioles... et Nanou qui l'a déposée chez Cécile...
Alors voilà, en départ de Toulouse, avec ma copine Nanou...
Puis à l'arrivée mes deux copines ! Je suis ravie d'avoir cette photo ! Elles sont radieuses ! Merci les filles.
Donc voilà, notre petit ♥ sac Melvin ♥ est sur le fenua pour quelques temps.
A suivre prochainement...
J'ai enfin pris le temps de récompenser la gagnante et toutes les participantes à mon jeu. Mes petits présents sont partis mercredi. J'espère que tout arrivera à destination sans problème.
Un nouvel article est en préparation mais voilà, je suis surbookée !!! Allez savoir pourquoi !!!
N'oubliez pas de vous rendre sur le blog de Nelly, ici, car il y a 285 sacs à cadeaux qui voyagent !
C'est une belle aventure et bravo à toutes celles qui les ont crées et qui continuent de les faire voyager.
Belle journée à vous tous
9 commentaires -
J'ai publié ce texte sur facebook, sans me poser la question de qui avait pu l'écrire.
Je l'aimais bien et trouvais qu'il correspondait à mon état d'esprit actuel.
Je l'ai lu de nouveau chez quelqu'un d'autre avec la signature de ce grand Monsieur...J'ai donc voulu en savoir plus.
En cherchant sur le net, j'ai découvert quelques infos, en fait, il ne s'agit pas d'un texte écrit mais d'un extrait d'une interview, donnée le 1er janvier 1968 sur Europe 1. Jacques Brel y avait improvisé des voeux de nouvelle année.
Je vous souhaite de réaliser 2015 belles choses pour cette nouvelle année.
Cette année, pour nous, sera la réalisation d'une de nos envies, celle de prendre l'avion direction Tahiti et d'y poser nos valises !
Un livre se ferme, un autre s'ouvre...
« Faut rien regretter ... Revendique tes conneries, elles sont à toi.
Et surtout, vis à fond. On vieillit bien trop vite.
La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou. »
Jacques Brel - 1971
11 commentaires -
Le jeu d'avant Noël est clos ! Vous étiez 9 à participer. Bravo et un grand merci.
Je suis sincèrement désolée mais vous n'êtes que 5 à avoir donné les bonnes réponses...c'était trop difficile ?? Difficile à dire pour moi qui ai organisé !
Je vous avoue que j'ai vraiment hésité à vous demander de me renvoyer les réponses mais ce n'était pas fair-play pour celles qui m'ont donné les bonnes réponses dès leur premier message.
J'espère que vous aurez plus de chance la prochaine fois...
En tout cas, encore bravo et merci à toutes, ce jeu avait pour but de vous faire plaisir et de vous remercier de me suivre dans mon petit univers.
Voilà les réponses que j'attendais :
1-Quelque chose que j'ai fait avec des nacres : CADRES
2-Quelque chose que j'ai cousu pour une opération, à renouveler cette année : SNOOD
3-Quelque chose que j'ai transformé : SAC PINCES A LINGE (j'acceptais aussi le TAPIS DE JEU ) mais pas la CHAISE DE BUREAU qui n'a pas été transformée mais embellie et rafraichie par Maëlys, ni la TROUSSE A PINCEAUX.
4-Quelque chose que j'ai préparé avec des couches pour la naissance de Lauryne : MOTO-COUCHES
5-Quelque chose que j'ai fait avec du sable (autre qu'un tableau ou un cadre) : MARQUE-PAGES
6-Quelque chose que j'ai fait avec des rouleaux de papier wc, avant Noël : CALENDRIER DE L'AVENT
7-Quelque chose que j'ai fait pour le défi Matiermot de Pâques : CARTES DE PÂQUES
8-Quelque chose qui voyage : ♥SAC MELVIN♥
9-Quelque chose que princesse Maëlys a fait en plastique dingue pour Noël : ANGE / BOULE (décorations de Noël)
10-Quelque chose que fée Valentine a fait pour Halloween : PHOTOPHORE (gouache aux doigts)
La gagnante va recevoir une perle de Tahiti en pendentif, et un marque page, et pour qu'il n'y ait pas de perdante, Maëlys a eu l'idée d'offrir un petit quelque chose aux autres participantes. J'attends donc toutes vos adresses postales par mail.
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, nous avons procédé au tirage au sort ancienne méthode (petits papiers), voici le nom de la gagnante en vidéo :
Je vous envoie tous vos petits présents après les fêtes.
Belle soirée
13 commentaires